Maison de l'Agriculture Bio 29
Carte des points de vente Bio 29
Site légumes site viande Maison de l'Agriculture Bio 29

Quels enjeux ?

- Permettre à tous l'accès aux produits bio
- Soutenir et inciter le développement de la production biologique sur le territoire
- Développer et revaloriser l'économie locale


Les + pour votre collectivité

- Une réponse aux enjeux du développement durable
- Du lien avec les acteurs économiques du territoire
- La valorisation du métier de cuisinier
- Une dynamique d'équipe renforcée


Un contexte favorable

La démarche « Manger bio en collectivité » connaît un développement important à travers toute la France, et cette demande est amplifiée avec le Grenelle de l'environnement et la circulaire du 2 mai 2008 qui précise que d'ici 2012 les collectivités devront introduire 20% des produits issus de l'agriculture biologique.
Cette démarche n'a toutefois de sens que si elle permet de développer la filière biologique locale pour rester en adéquation avec les valeurs de l'agriculture biologique à savoir favoriser la proximité entre le consommateur et le producteur, respecter le cycle des saisons, réduire les transports et donc les gaz à effet de serre dans le cadre d'une politique de préservation de l'environnement.
Ces principes font échos à la charte « Manger bio en restauration collective en Bretagne » et c'est dans ce sens que s'orientent les collectivités avec lesquelles la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère collabore. En développant des projets « Manger bio », les collectivités entament une démarche transversale pour répondre à des problématiques d'environnement, de santé et de territoire.

Produits Bio en restauration collective,

Début 2014, 59% des établissements de restauration collective proposaient des produits bio à leurs convives, ne serait-ce que de temps en temps.
en savoir plus