Je mange sain et j’ai du cholestérol : causes et solutions possibles

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Je mange sain et j’ai du cholestérol : causes et solutions possibles

Pour éviter de souffrir d’hypocholestérolémie ou d’hypercholestérolémie, il est important de surveiller son alimentation et de mener un train de vie sain. En effet, manger de manière saine est le principal moyen de lutter contre le mauvais cholestérol et de garder un bon taux de cholestérol dans l’organisme. Mais dans certains cas, il est essentiel de tenir compte d’autres facteurs.

À quoi est dû le mauvais cholestérol ?

Le mauvais cholestérol, c’est une présence excessive de cholestérol LDL dans l’organisme. Bien qu’il soit bénéfique en petite dose, une trop grande quantité de LDL peut être à l’origine de maladies graves et de complications telles que :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Une obstruction au niveau des artères empêchant une bonne circulation sanguine ;
  • Un dépôt de matières grasses sur les parois artérielles ;
  • La présence de caillots de sang pouvant créer un infarctus ou un anévrisme.

À tout cela s’ajoutent l’hypertension et le diabète.

Comment expliquer la présence de cholestérol avec une alimentation saine ?

Lorsqu’on parle de manger sain, il s’agit généralement de consommer des aliments qui ne contiennent pas de graisses. Bien qu’une alimentation saine permette de lutter contre le mauvais cholestérol et favorise la perte de poids, elle peut aussi affecter le bon cholestérol.

En effet, un mauvais rapport entre le LDL et le HDL dû à une faible teneur en bon cholestérol peut créer des troubles au niveau de la santé. Une faible quantité de bon cholestérol est à la base d’une hypocholestérolémie. Une alimentation saine devrait donc s’accompagner d’une quantité raisonnable de matières grasses que l’on retrouve dans certains aliments.

Comment éliminer le mauvais cholestérol ?

Afin de maintenir un bon taux de cholestérol dans le sang, on peut utiliser certains moyens. Lesquels permettront d’éliminer le mauvais cholestérol et de garder un bon rapport entre le LDL et le HDL.

Éviter les graisses saturées

Les graisses saturées sont nocives pour l’organisme. En plus de favoriser le mauvais cholestérol, elles facilitent le stockage des graisses dans le corps ; ce qui peut conduire à l’obésité. On retrouve les graisses saturées dans les aliments tels que le beurre, la charcuterie, la graisse de porc ou encore l’huile de palme. Celle-ci peut d’ailleurs être remplacée par de l’huile de coco.

L’activité physique

En dehors d’une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice physique permet d’éliminer le mauvais cholestérol. Selon son poids, sa taille et ses dépenses énergétiques, certaines activités physiques sont appropriées. On peut par exemple citer la marche, le vélo ou encore la natation. Mais avant d’exercer toute activité, il est important d’obtenir l’avis d’un médecin.

Comment éliminer le mauvais cholestérol ?

Consommer assez de fruits et de légumes

Une alimentation saine sans fruits et légumes n’est pas une alimentation équilibrée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consommer des fibres comme les petits pois, les choux, le haricot vert ou encore le maïs. Comme les fruits, l’ananas, les prunes, les poires, le litchi ou encore le fruit de la passion sont à privilégier pour avoir un bon taux de cholestérol.

Éviter d’être confronté au stress

L’on peut manger sain quotidiennement et avoir du mauvais cholestérol. En effet, le fait d’être exposé au stress, à l’anxiété et à la dépression perturbe le bon fonctionnement de l’organisme et favorise une augmentation du mauvais cholestérol dans le sang. De plus, cela peut donner lieu à une chute de la tension artérielle ou à des maladies cardiovasculaires.

Articles similaires

3.2/5 - (5 votes)

Laisssez un commentaire

Maison de la BIO

À travers ce blog, vous apprendrez à être en pleine forme et à avoir une alimentation plus saine grâce aux informations et aux conseils que nous vous proposons sur la nutrition, le bio, la viande et la santé. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Maison de la BIO