La gastro entérite, aussi appelée grippe intestinale est une infection du système digestif très courante pendant la période d’hiver. Cette affection de l’estomac provoque plusieurs symptômes dont la diarrhée, les nausées, les vomissements ou encore les crampes abdominales. Pour éviter d’aggraver les symptômes, il faut miser sur une alimentation adaptée afin de réhydrater et de restaurer la flore intestinale. Voici donc la liste de 7 aliments à consommer en cas de gastro entérite.
Sommaire
Du poisson pour se soigner d’une gastro entérite
Pour faire face à une gastro entérite, on mange sain et équilibré. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers des poissons maigres tels que :
- La limande ;
- La lotte ;
- Le cabillaud ;
- La morue ;
- Le merlan ;
- Le turbot ;
- Le loup de mer.
À cela s’ajoutent la raie, la sole, la perche, etc. Ces poissons peuvent être cuits à la vapeur ou en papillote. Ils apporteront au corps tous les minéraux et les matières grasses nécessaires pour se remettre d’aplomb.
Du yaourt
En cas de gastro entérite, n’hésitez pas à intégrer dans votre régime alimentaire des produits laitiers comme le yaourt. Idéalement, un yaourt chaque jour aiderait à restaurer la paroi des intestins. Le yaourt renferme en réalité des ferments lactiques, responsables des probiotiques. Ceux-ci sont des micro-organismes adaptés pour booster le système immunitaire de l’estomac et combattre la diarrhée.
Des pommes de terre
Les légumes verts renferment suffisamment de fibres, des composants qui stimulent le transit. Alors, si vous souffrez d’une gastro entérite accompagnée de symptômes comme la diarrhée, évitez de consommer des légumes verts. Optez plutôt pour des pommes de terre favorisant plus la digestion.
Des féculents
Grâce à leur teneur en glucides, les féculents sont conseillés en cas de gastro entérite, puisqu’ils permettent de rétablir la paroi intestinale.
Quels féculents consommer en cas de gastro entérite ?
En cas de gastro, les féculents tels que le riz blanc, les pâtes blanches sont parfaits pour approvisionner le corps en sucre. Mais aussi en minéraux et en nutriments. L’eau de cuisson du riz peut aussi être consommée pendant cette épreuve, car étant riche en amidon.
Quels féculents éviter ?
Face à cette inflammation, il vaut mieux ne pas manger des féculents complets comme le pain complet. Cet aliment possède en effet une forte teneur en fibres qui ne fera qu’aggraver le transit.
De la viande
Lors d’une grippe intestinale, il est possible de consommer de la viande comme du veau, du poulet ou de la dinde. Pour la cuisson, utilisez très peu de matières grasses afin de favoriser la digestion. Évidemment, il faudra éviter la chapelure ou les fritures.
De la banane
La banane est une excellente alliée pour prévenir et traiter une chute de tension. Elle fait aussi partie des rares fruits qu’il est possible de consommer durant la gastro, car les autres renferment assez de fibres. Par contre, les fibres présentes dans la banane servent à ralentir la diarrhée. Par sa teneur en glucide, elle apporte à l’organisme l’énergie nécessaire pour lutter contre l’infection.
Des tisanes
La gastro entérite accompagnée de symptômes comme la diarrhée ou des vomissements entraînent une déshydratation et donc une perte de sels minéraux. Vous devez donc beaucoup boire, au moins deux litres chaque jour. Mais que boire ? De l’eau très riche en sodium, des tisanes ou encore du bouillon de légumes salés.
Articles similaires
- Top 5 des aliments à consommer pour soulager l’hypotension artérielle
- Gastrite : que manger le matin ?
- Que manger pour maigrir ?
- Accueil
- Je mange sain et j’ai du cholestérol : causes et solutions possibles