Congeler une viande rouge est une bonne idée pour la conserver plus longtemps. Cependant, il faudra par la suite pouvoir gérer l’étape de décongélation. Savoir bien décongeler la viande rouge est en effet essentiel, car une mauvaise décongélation va rendre la viande moins savoureuse et moins juteuse. Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces pour assurer une décongélation réussie. Suivez ces quelques recommandations et vous serez sûr de conserver la qualité et la saveur de votre viande.
Sommaire
Au réfrigérateur pour une décongélation en douceur
La première manière de décongeler une viande rouge sans l’altérer et préserver sa santé est de la placer au réfrigérateur. S’il s’agit de décongeler des petites pièces, adoptez cette technique pour retrouver la fraîcheur de la viande comme si elle vient d’être achetée.
Pour ce faire, il faudra tout d’abord régler le frigo à une température avoisinant 4 °C. Une fois la température réglée, mettez la viande dans un récipient et recouvrez-la d’un film protecteur pour éviter qu’elle se colle aux autres mets. Le contenant doit être suffisamment vaste pour qu’elle ne coule pas dans le réfrigérateur lors de la décongélation.
Placez ensuite la viande dans l’étage le plus bas, celui qui est susceptible de dégager une fraîcheur tendre et modérée. Cela lui évitera de se décongeler trop rapidement et de lui faire subir un choc thermique. Après décongélation (environ trois à quatre heures pour les petites pièces), préparez aussitôt la viande afin d’en conserver les vertus. Il est à noter que les plus gros morceaux de viande peuvent prendre jusqu’à 24 heures avant d’être décongelés.
Par ailleurs, si vous souhaitez manger sain et équilibré, la viande rouge est un excellent aliment à intégrer dans votre régime.
Au four à micro-ondes pour une décongélation rapide
Le four à micro-ondes est la technique à privilégier si vous souhaitez décongeler votre viande en un temps record. Cela affectera néanmoins la qualité de la viande aussi bien sur la saveur que sur l’aspect. En effet, la viande pourrait donner l’impression d’être cuite alors qu’elle est toujours congelée à l’intérieur.
C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour cette stratégie de décongélation pour les pièces de viande fines comme :
- Les escalopes de veau ;
- Le foie ;
- Les rognons.
Pour décongeler une viande rouge au four à micro-ondes, commencez par ôter son emballage puis placez-la dans un récipient. Réglez le four sur le mode décongélation et n’oubliez pas d’adapter la durée de décongélation en fonction de la taille de votre viande. Pour éviter que la viande ne cuise dans le four, vous devez régulièrement y jeter un coup d’œil. Il ne reste plus qu’à la passer à la casserole selon la recette de votre choix. Vous pouvez par exemple l’accompagner avec des pommes de terre sautées.
Décongeler la viande rouge dans un saladier d’eau
Il est également possible de décongeler de la viande rouge dans de l’eau chaude ou froide.
Dans de l’eau chaude
Mettez de l’eau à ébullition à 60° C puis retirez-la du feu. Ensuite, plongez-y la viande jusqu’à ce qu’elle soit complètement décongelée. Cette méthode est rapide et prend environ une dizaine de minutes. En revanche, elle a le désavantage de rendre la viande moins douce et moins juteuse.
Dans de l’eau froide
Cette méthode est bien meilleure que la méthode d’eau chaude. Plongez la viande dans un saladier d’eau froide en vous assurant qu’elle soit parfaitement immergée. Veillez à ce que la température de l’eau soit toujours froide. Si nécessaire, remplacez le récipient d’eau froide toutes les 30 minutes.
À basse température, la durée de décongélation dépend du poids de la viande. Comptez ainsi moins d’une heure pour un morceau de 500 g. À ce niveau, l’intérieur va rapidement se décongeler alors que l’extérieur demeura frais. Cette technique conservera toutes les vertus de la viande congelée.
Articles similaires
- Que faire avec de la viande hachée de bœuf ?
- Accueil
- Comment dormir rapidement ? Quelques astuces secrètes
- Quels sont les avantages de la viande bio pour votre santé ?
- Comment bien manger une grenade ?