Que ce soit pour des raisons sanitaires ou encore par simple choix, davantage de monde optent pour l’alimentation végétarienne. Par sa teneur en protéines, la viande hachée rassasie et aide à préserver le tonus musculaire. Quels substituts consommer au quotidien pour combler ses apports lorsque l’on veut limiter sa consommation de viande hachée ? Pour avoir le max de protéines qu’il faut, on peut bien entendu s’orienter vers plusieurs autres aliments d’origines végétales.
Sommaire
Le haché végétal
Pour manger sain et équilibré, le haché végétal est un savoureux remplaçant de la bonne chair hachée. Essentiellement constitué de soja, il a la même apparence qu’une bonne chair hachée et peut avantageusement la remplacer. La sauce bolognaise est un excellent plat qui se prête parfaitement à l’usage du haché végétal. Pour la cuisson, n’hésitez pas à ajouter des protéines de soja texturées.
Les protéines de soja texturées
Les protéines de soja, en plus d’être un véritable allié pour soulager une chute de tension, demeurent un ingrédient prouvé. Les consommer est très bénéfique pour la santé et leur préparation est autant simple que rapide.
Avantages
Cet aliment végétal ne présente que des avantages. En plus d’être bon marché, elles sont faciles à cuisiner et possèdent une longue durée de conservation. Remplies de protéines, elles sont savoureuses dans toutes les recettes.
Préparation
Pour préparer ces protéines, il faudra d’abord les réhydrater. Vous avez ensuite la possibilité de les rajouter à vos menus. Sous forme de petits ou gros morceaux, elles se prêtent dans toutes les recettes. Ces protéines peuvent par exemple servir de base pour des steaks, des plats en sauce ou encore des brochettes.
Les steaks hachés
Les steaks hachés sont maintenant disponibles dans toutes les surfaces de vente. Mais tâchez de bien vérifier les ingrédients avant tout achat, car certains renferment de l’œuf malgré une appellation végétale. Il est plutôt aisé de cuire des steaks hachés avec des condiments. Ceux-ci s’intègrent parfaitement dans plusieurs recettes et particulièrement dans les burgers.
Les légumineuses
Économiques, nourrissantes, écologiques, simples et rapides à préparer, les légumineuses fournissent une bonne quantité de protéines, de fibres, de potassium, de fer et de calcium. Mais elles ne renferment pas tous les nutriments essentiels ; il faudra de ce fait les associer avec des céréales. On optera donc pour le couscous ou le chili.
Par ailleurs, on retrouve sur le marché ou dans les surfaces de vente les légumineuses sous diverses formes :
- Lupins ;
- Gourganes ;
- Lentilles vertes ;
- Soja vert ;
- Pâtes ;
- Farines ;
- Flocons, etc.
Certaines sont prêtes à la consommation dans les bocaux, et d’autres se trouvent au rayon frais.
Le tofu et le tempeh
Conçus sans OGM, notamment à base de soja, le tofu et le tempeh sont des ingrédients bios qui possèdent tous les nutriments essentiels. Ils sont très riches en oméga-3 et en calcium. Lorsque le tempeh est fermenté, il fournit d’excellentes bactéries, meilleures pour le système digestif. Ses utilisations sont légion et son coût, modique. Il est de même pour le tofu. Et pour les cuire, il suffit de les couper en cubes ou en tranches.
Articles similaires
- Que faire avec de la viande hachée de bœuf ?
- Que manger pour maigrir ?
- Quelle viande pour pot-au-feu ?
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?
- Quels sont les avantages de la viande bio pour votre santé ?