Intégration de solutions de mobilité verte dans les stratégies d’entreprise durable

par adm
Intégration de solutions de mobilité verte dans les stratégies d'entreprise durable

De nos jours, la mobilité verte s’inscrit dans les principaux défis sociaux et environnementaux des entreprises. Celles-ci sont confrontées à une double exigence : celle de devoir améliorer la qualité de vie de leurs salariés, et de diminuer leur impact sur l’environnement. La mobilité est au cœur de cette remise en question, et il existe plusieurs solutions pour promouvoir une mobilité sûre et durable au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que la mobilité verte ?

La mobilité verte, mobilité durable ou écomobilité, consiste à satisfaire les besoins des individus en matière de déplacement tout en réduisant leur impact environnemental. On met alors en place certaines solutions comme le partage de véhicules ou l’utilisation de moyens de transport doux. Si elle est favorable à l’environnement, la mobilité durable représente aussi un atout économique car elle permet de diminuer les dépenses dans plusieurs domaines. Elle concerne différents types de transport comme les véhicules scolaires, les transports en commun, les vélos, le covoiturage ou encore la marche à pied.

Comment intégrer des solutions de mobilité verte en entreprise ?

Avant toute chose, il est préférable de faire un état des lieux pour connaître exactement votre situation en matière de mobilité durable. Cela vous permettra d’observer vos manques et d’interroger vos équipes pour obtenir une vue d’ensemble sur la situation. Ensuite, vous pourrez appliquer certaines solutions :

  • Faciliter le télétravail : les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ne sont pas toujours nécessaires mais produisent une grande quantité de gaz à effet de serre. Ainsi, si le travail le permet, pensez à organiser un planning de télétravail afin de réduire ces trajets.
  • Promouvoir le covoiturage : ce moyen de déplacement écologique, économique et convivial permet aux employés de partager leur frais de déplacement et pollue nettement moins. Pensez à mettre à disposition de vos salariés des places de parking qui sont réservées au covoiturage. Vous pouvez également créer un outil interne ou une plateforme facilitant le covoiturage.
  • Encourager les modes de déplacement doux : en ville, beaucoup d’employés préfèrent se rendre au travail à pied ou à vélo. Vous pouvez ainsi faciliter leur démarche grâce à un parking à vélo, un stationnement sécurisé, la prise en charge des abonnements aux vélos libre-service, ou encore la mise à disposition de vélos ou de bicyclettes.
  • Encourager l’utilisation des transports en commun : moins polluants que les véhicules personnels, ils sont économiques et ont en plus faible impact écologique. Pour encourager vos employés à les utiliser, vous pouvez participer aux frais de transport, créer une navette ou encore aménager les horaires de travail afin qu’ils correspondent aux horaires de transport en commun.

Articles similaires

Notez cet article

Laisssez un commentaire

Maison de la BIO

À travers ce blog, vous apprendrez à être en pleine forme et à avoir une alimentation plus saine grâce aux informations et aux conseils que nous vous proposons sur la nutrition, le bio, la viande et la santé. Pour toutes vos questions, veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons immédiatement.

@2024 – Tous droits réservés. Maison de la BIO