Le vin bio séduit de plus en plus de Français. En effet, la préservation de l’environnement fait partie des principaux critères dans les motivations d’achat du vin. C’est pourquoi les restaurateurs engagés se tournent régulièrement vers le bio. Cela leur permet de profiter de nombreux avantages. De plus, avec l’émergence de ce type de produits, il devient de plus en plus facile de trouver une sélection de vins bio chez un caviste ou un fournisseur.
Sommaire
Qu’est-ce que le vin bio ?
Le vin bio est produit dans le respect d’un cahier des charges très précis. Pour pouvoir obtenir le label Ecocert ou AB, il doit être produit sans utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Seuls les intrants naturels comme le cuivre ou le soufre sont autorisés, et leur quantité doit être limitée. Pour faire reconnaître un vin comme étant bio, il faut également déposer une demande de labellisation puis attendre la période de conversion de 3 ans tout en respectant les procédures strictes. Par la suite, il est alors possible d’obtenir l’un de ces deux labels.
Les avantages du vin bio pour les restaurateurs
Si les restaurateurs s’engagent et se tournent de plus en plus vers des vins bio, c’est parce que ceux-ci présentent un grand nombre d’avantages.
Un vin meilleur pour la santé
Un vin bio est, par définition, plus naturel qu’un vin classique : effectivement, le raisin ne reçoit pas de produits chimiques. De plus, un vin cultivé selon une méthode biologique contient moins de produits artificiels et de sulfites, ce qui peut réduire les maux de tête qu’il inflige.
Le goût du terroir
Les producteurs de vin bio proposent un raisin et un vin dont la qualité s’est grandement améliorée. Ils laissent leurs terroirs s’exprimer dans les arômes de leurs vins et embellissent leurs vignobles en y ajoutant de bons nutriments et en plantant des haies et des plantes. Cela crée un écosystème autour des vignes qui permet de concevoir des vins dont le goût reflète parfaitement leur terroir.
Prendre soin de la planète
Le réchauffement climatique menace l’équilibre de l’environnement et la préservation de l’écosystème devient peu à peu une priorité. Le vin bio représente une démarche responsable et durable : cela contribue à préserver la biodiversité et toutes les espèces végétales et animales qui vivent sur un vignoble. De plus, le sol est travaillé de façon plus douce et respectueuse, ce qui garantit sa richesse, son système immunitaire et ses mécanismes de défense.
Articles similaires
- Quels sont les avantages de la viande bio pour votre santé ?
- Comment les franchises bio répondent-elles aux attentes des consommateurs ?
- Intégration de solutions de mobilité verte dans les stratégies d’entreprise durable
- Comment calmer la toux grasse et sèche ?
- Top 5 des aliments à consommer pour soulager l’hypotension artérielle