Originaire de l’Iran, au goût acidulé et sucré, la grenade est le fruit du grenadier. La grenade en elle-même a des propriétés désaltérantes. Si à l’extérieur, la grenade ressemble à une pomme, à l’intérieur, elle renferme de nombreuses graines juteuses emprisonnées dans sa peau de couleur rouge marron. Pour la consommer sans en répandre partout, il existe heureusement des méthodes. Voici quelques conseils pour bien manger une grenade.
Sommaire
Commencer par retirer les graines de la grenade
Tout d’abord, choisissez une grenade bio et lourde dont la peau est fine et solide, car une grenade plus lourde est un signe qu’elle est bien juteuse. À l’aide d’un couteau aiguisé, retirez la couronne de la grenade. Marquez ensuite le fruit de sorte à l’entailler puis plongez-le dans une bonne quantité d’eau.
L’eau servira à séparer les graines et celles-ci seront plus simples à enlever. En maintenant le fruit dans l’eau, coupez délicatement la grenade en quartiers et commencez par sortir les graines avec vos mains. Pour les graines qui flottent à la surface de l’eau, écopez-les et laissez sécher durant environ une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur.
Manger la grenade
La grenade peut être consommée de différentes manières.
Savourer la grenade seule
Pour manger sain et équilibré, la grenade est un fruit qu’il faut intégrer dans son régime alimentaire. Elle peut être dégustée comme gourmandise au petit-déjeuner, au déjeuner ou en dessert le soir. Il y a deux manières particulières de manger une grenade seule.
Vous pouvez par exemple la consommer avec une cuillère ou encore la découper en de grandes portions et mordre dans les graines. La peau du fruit peut sembler un peu amère, il faudra donc éviter de trop la mordre. Cette technique est salissante ; pour cela, vous devez vous nettoyer par la suite.
Saupoudrer les graines de grenade sur des repas
Pour donner à vos mets ordinaires un goût exotique, voici quelques astuces :
- Saupoudrer les graines de grenade par-dessus les morceaux de mangue ;
- Saupoudrer ces graines sur des céréales ;
- Mélanger les graines dans du café pour un goût acidulé.
Vous pouvez aussi, pour donner autre saveur à vos jus de pommes de terre ou d’oranges, mélanger les graines de grenade à votre cocktail.
Ajouter les graines à des soupes ordinaires
Les graines de grenade ajoutées à une soupe ordinaire lui donneront une saveur particulière. Préparer une soupe de grenade est un bon moyen de bénéficier des vertus nutritives de ce fruit.
Ajouter la grenade à des boissons
La grenade peut donner un goût intense et unique à vos cocktails alcoolisés et à vos smoothies. Pour en tirer profit, il vous suffit de réduire les graines à l’état liquide puis passer le liquide dans une passoire fine. Eh hop ! Vous pouvez à présent en rajouter dans vos boissons.
Épicer les desserts avec les graines de grenade
Une autre astuce pour déguster les graines de grenade est de les ajouter dans vos différents desserts. Pensez à en saupoudrer par-dessus vos glaces et vos yogourts. Ces graines peuvent aussi être ajoutées sur un gâteau au chocolat. N’hésitez pas à en mettre sur vos carrées au citron. Vous profiterez d’une saveur unique et originale.
Articles similaires
- Quelle viande pour pot-au-feu ?
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?
- Que faire avec de la viande hachée de bœuf ?
- Accueil
- Que manger ce soir sans cuisiner ?