Maison de l'Agriculture Bio 29
Site légumes Carte des points de vente bio Maison de l'Agriculture Bio 29
Les animaux sont obligatoirement abattus à l'abattoir. La carcasse est ensuite transférée dans un atelier de découpe et de transformation ou des bouchers professionnels s'occupent de la découpe. Certains producteurs disposent de leur propre atelier de découpe à la ferme. Dans ce cas, leur atelier et leurs pratique sont contrôlés par les services vétérinaires.
Une fois la bête découpée, l'éleveur la transporte jusqu'à chez lui ou jusqu'au point de livraison à l'aide d'un caisson isotherme et sans dépasser les 80kms autorisés par la réglementation.

La filière Bio est évidemment soumise aux mêmes règles que la filière conventionnelle. De la production à la vente, les produits animaux sont identifiés de manière à garantir la traçabilité.

Certains éleveurs choisissent de faire abattre ou découper leurs animaux à proximité de chez eux dans des ateliers non certifiés en bio. Dans ce cas le logo bio ne peut pas être apposé sur le produit fini. Dans chaque fiche éleveur, il est spécifié si la découpe est certifiée ou non.